La Fondation VINCI soutient le centre social de Toulon-Est
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 21 février 2024
Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets associatifs qui apportent des solutions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus démunies. Elle s’est impliquée dans un soutien aux centres sociaux de Toulon.
Sur le terrain, la Fondation encourage les initiatives au plus près des territoires d’intervention des entreprises de VINCI, illustrant la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des citoyens et des communautés pour lesquels il conçoit, bâtit et gère de nombreux ouvrages et infrastructures.
Aujourd’hui, le réseau des Fondations et Fonds VINCI compte 16 structures de mécénat en France et à l’international. Elles apportent systématiquement un double soutien : une aide financière et l’engagement des salariés du groupe VINCI.
Ainsi, le 24 janvier, une remise des dotations financières de la fondation VINCI pour la Cité, par le fond de dotation NGE et de la fondation du RCT au centre social de Toulon Est, s’est déroulée au RCT Campus, en présence de sa présidente Geneviève Lévy, maire adjointe de Toulon et de Salvador Nunez.
Geneviève Lévy a remercié les sociétés NGE et VINCI Autoroutes pour leur présence : « Elle est le gage de votre implication et de votre participation à la vie locale ».
Particulièrement sensible au geste financier dont vont bénéficier les centres sociaux, l’élue a ajouté : « En tant que présidente des centres sociaux de Toulon, je peux vous assurer que les centres sociaux sont l’un des moyens d’action de la vie associative. Ces centres développent un certain nombre d’activités dans les quartiers, principalement en direction des jeunes. C’est l’une de nos missions et ce n’est pas la moindre ! Les centres sociaux leur permettent de sortir de leur quartier et de découvrir d’autres horizons. Ce sont des quartiers où il existe beaucoup de problème ».
Au moment de la remise du chèque, Geneviève Lévy a ajouté : « C’est un chèque important et une belle contribution qui servira à l’achat d’un minibus. Votre contribution va donc être très utile » !
En préambule, Salvador Nunez a rappelé son attachement à Toulon : « Cela me tenait à cœur. Je demande à mes équipes de participer à la vie du territoire. Moi-même, je ne suis pas au CAC 40, je suis à Toulon ! Lorsque l’on vit sur un territoire, on s’implique plus. Chez VINCI Autoroutes, on fait beaucoup pour l’inclusion. Et, NGE a fait le geste de s’associer à notre démarche. J’incite les entreprises à faire la même chose car donner, c’est aussi recevoir ».
En présence de :
Salvador Nunez, directeur opérationnel VINCI Autoroutes, représentant la Fondation VINCI pour la Cité,
Sylvain Charrier, directeur travaux NBGE et représentant le fonds de dotation Nouvelles Générations,
Baptiste Lauro Lillo, responsable de la Fondation Rugby Cœur Toulonnais,
Geneviève Lévy, présidente des Centres sociaux de Toulon et adjoint au maire de Toulon,
Thierry Campus, conseiller municipal de Toulon,
Hamid Taïr, directeur du centre social de Toulon Est,
Sophie Lethuin-Farge, responsable communication DO Toulon et DO Montpellier.