L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 23 mai

Trois pays européens reconnaissent la Palestine

La Norvège, l’Irlande et l’Espagne vont reconnaître l’existence d’un État palestinien « seul chemin crédible vers la paix et la sécurité pour Israël et pour la Palestine ». Ces trois pays rejoignent les 134 qui reconnaissent déjà la Palestine. Ils expliquent vouloir soutenir les forces modérées qui ont bien du mal à se faire entendre depuis le 7 octobre. Les autres pays européens sont plus frileux, la France estimant que les conditions ne sont pas encore réunies mais que le sujet n’est pas « tabou ». Israël a rappelé ses ambassadeurs d’Oslo, Dublin et Madrid. Benyamin Netanyahou estime que la reconnaissance de l’État de Palestine « est une récompense pour le terrorisme  ».

Nouvelle-Calédonie : Macron dans le rôle du pompier

Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie pour tenter d’apaiser une situation toujours tendue dans plusieurs secteurs de l’île et à Nouméa et pour renouer le dialogue entre les loyalistes et les séparatistes. S’ils ne peuvent encore être chiffrés, Bercy reconnaît que les dégâts dus aux incendies et pillages sont très importants. Selon la CCI territoriale, ils s’élèveraient à un milliard d’euros. 350 entreprises ont été détruites, ainsi que leurs stocks, et 3 500 emplois seraient menacés. Les entrepreneurs espèrent des avances de trésorerie et des démarches allégées des compagnies d’assurance.

Ciotti veut privatiser la SNCF

Éric Ciotti, président de LR, a annoncé hier sur l’antenne de BFM le dépôt d’une proposition de loi pour privatiser la SNCF. Il juge « les chantages des syndicats avant les Jeux Olympiques scandaleux  ». Il rappelle que cela a déjà été fait « pour France Télécom qui est devenue Orange », et aussi pour les aéroports. A-t-on «  le sentiment qu’ils fonctionnent moins bien ? Et pourquoi ne pas faire de même pour France Télévisions ?  » a interrogé le patron des Républicains.

Perquisitions « fiscales » pour Charles Ange Ginésy

Six perquisitions menées par le parquet national financier ont été réalisées hier. Elles visaient le président du conseil départemental, Charles Ange Ginésy. « Elles interviennent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le PNF fin janvier 2024, portant sur des infractions de nature fiscale susceptibles d’être reprochées à M. Ginésy, suite à un signalement de Tracfin » rapporte Nice Matin en citant le PNF. L’une de ces perquisition a été menée au conseil département par les agents de l’Office national anti fraude en présence d’un magistrat, d’autres à Valberg et au palais sarde.

Paris : très cher stationnement pour les SUV

Le conseil de Paris a voté le triplement des tarifs de stationnement à partir du mois d’octobre pour les véhicules les plus lourds comme les SUV. Cette décision intervient après la « votation » citoyenne qui avait validé cette proposition pour limiter la pollution, protéger l’environnement et épargner les chaussées de la capitale. Elle ne concerne pas les riverains mais seulement les voitures des visiteurs qui entrent dans Paris. Selon les arrondissements, les tarifs vont varier de 12 à 18 euros par heure. Se stationner six heures coûtera ainsi de 150 à 225 euros. De quoi inciter les banlieusards à prendre les transports en commun...

Visuel de Une : Le conseil de Paris a voté le triplement des tarifs de stationnement à partir du mois d’octobre pour les véhicules les plus lourds comme les SUV - illustration DR

deconnecte