"Qui veut être mon partena

"Qui veut être mon partenaire associatif ?" : La Ville de Nice innove pour soutenir les associations dans leur recherche de financements

Vous gérez une association Niçoise et vous cherchez une entreprise prête à vous soutenir dans vos projets ? La Ville de Nice vous facilite la mise en relation avec son nouveau projet « Qui veut être mon partenaire associatif ? ». Il est parfois difficile pour certaines associations de mener à bien, et dans les meilleures conditions possibles, leurs missions au service du bien commun faute de partenaires financiers. La Ville de Nice souhaite faciliter la mise en relation entre le monde associatif et le monde économique. À cet effet elle lance un appel à candidature "Qui veut être mon partenaire associatif ?". Ce projet vise à créer des synergies gagnant-gagnant en aidant les associations à diversifier leurs sources de financement, tout en permettant aux entreprises locales de réaliser leurs objectifs de responsabilité sociale et territoriale (RSE-RTE).

À l’occasion d’un événement prévu pour le dernier trimestre 2024, six associations sélectionnées suite à cet appel à candidature présenteront leurs projets aux acteurs économiques et mécènes du territoire, sollicitant un soutien financier compris entre 2 000 € et 20 000 €. Après les présentations et des échanges interactifs, les partenaires décideront de s’engager financièrement ou non.
Les associations retenues bénéficieront d’un coaching intensif pour se préparer à cet événement majeur. Ce soutien comprendra notamment des conseils et un accompagnement global, de la sélection jusqu’au jour J ; des sessions de briefing, de préparation et de mentorat, à la fois en visioconférence et en présentiel ; une structuration détaillée de leur présentation, tant sur le fond que sur la forme... Par ailleurs, 5 à 10 autres projets associatifs seront choisis pour une campagne de financement participatif en ligne, bénéficiant de la promotion via les supports de communication de la Ville de Nice.

Comment participer à l’appel à candidature ?

Les associations niçoises intéressées, avec au moins un an d’ancienneté et en mesure de fournir un reçu fiscal (CERFA), peuvent soumettre leur candidature. Elles doivent envoyer leur dossier complet par courriel à [email protected] avant le 17 juin 2024 à 23h59.

Un jury multidisciplinaire, composé de professionnels du monde économique, d’élus et de mécènes, se chargera de sélectionner les six projets associatifs pour l’événement ainsi que les autres projets pour la campagne de financement participatif. Pour plus d’informations et pour accéder aux formulaires, rendez-vous sur le site officiel de la Ville de Nice.

Avec "Qui veut être mon partenaire associatif ?", la ville de Nice réaffirme son engagement envers ses associations locales, tout en renforçant les liens entre les secteurs associatif et économique pour le bénéfice de toute la communauté. La Ville de Nice soutient directement 1 200 d’entre elles, pour un total de 25 millions d’euros, auxquels s’ajoutent près de 4 millions d’euros de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Visuel de Une : ©Ville de Nice

deconnecte